Accès rapide
L’allergie aux acariens : les symptômes et toutes les informations nécessaires pour reconnaître et limiter cette allergie gênante.
L’allergie aux acariens est non seulement l’une des allergies les plus courantes et les plus répandues dans les pays occidentaux, mais aussi l’une des plus gênantes. Générée par un arachnide microscopique de la famille des pyroglyphidés, ou acariens domestiques, eux-mêmes divisés en plusieurs sous-groupes, elle peut provoquer une réaction immunitaire majeure chez les individus sensibles, souvent appelée « allergie à la poussière ». Découvrons ensemble les symptômes et tous les autres aspects liés à cette forme d’allergie à ne pas sous-estimer.
Allergie à la poussière : la faute aux acariens !
Ce type d’allergie est presque impossible à éviter. Même dans les maisons les plus propres, les acariens sont présents. D’autre part, leur nombre est impressionnant : il suffit de penser que dans chaque gramme de poussière, il y a de 2 000 à 15 000 de ces minuscules arthropodes. Quelques aspects font que nos maisons sont idéales pour leur subsistance : le manque de soleil (ce n’est pas un hasard si elles se nichent dans des oreillers, des matelas, des tapis, des peluches, des rideaux, etc.) ; des températures et une humidité élevées ; de grandes quantités de nourriture.
D’autre part, les acariens se nourrissent non seulement des résidus organiques présents dans presque toutes nos maisons, comme les spores de moisissure, mais aussi et surtout des poils, des cellules de peau morte, etc. Il est donc pratiquement impossible de se débarrasser des acariens. Toutefois, il convient de souligner que ce ne sont pas les acariens eux-mêmes qui provoquent la réaction allergique, mais les « allergènes majeurs », c’est-à-dire les substances présentes dans les sécrétions, les excréments et les cadavres des petits animaux. En particulier, certaines enzymes présentes dans les particules fécales des acariens, une fois libérées dans l’air, sont facilement inhalées, ce qui provoque des allergies respiratoires.
Allergie aux acariens : symptômes
Les symptômes de l’allergie à la poussière sont faciles à deviner, et peuvent aller de légers et courants à graves. Les symptômes associés à l’ inflammation des voies nasales sont les suivants : éternuements répétés et écoulement nasal , rhinite, démangeaisons du nez, du palais ou de la gorge, conjonctivite, pression et douleur faciales et toux. En revanche, les symptômes associés à l’ asthme et aux difficultés respiratoires sont les suivants : oppression et douleurs thoraciques, respiration difficile, respiration sifflante, troubles du sommeil dus à des difficultés respiratoires.

Comme vous pouvez le voir, il s’agit de plaintes courantes, même pour d’autres problèmes, comme le rhume. Cependant, en cas d’allergie, les symptômes ne durent pas quelques jours, mais peuvent se prolonger très longtemps.
Allergie aux acariens : remèdes possibles
Il existe des remèdes pour réduire les problèmes liés à ce type d’allergie. Certains d’entre eux, en particulier pour les cas les plus graves, entraînent la prise de certains médicaments, notamment des antihistaminiques, des corticostéroïdes, des sprays nasaux décongestionnants ou des anti-leucotriènes. Afin de rendre l’allergie moins gênante, vous pouvez également opter pour un traitement d’ immunothérapie afin de vous rendre moins sensible à l’allergène.
Cependant, la meilleure façon de prévenir les problèmes d’acariens est d’éviter le contact avec les acariens, qui peuvent d’ailleurs être combattus avec . Bien sûr, il n’est pas possible d’éliminer complètement la poussière et les acariens dans votre maison. Toutefois, certains comportements préventifs peuvent contribuer à limiter les contacts, par exemple :
– utiliser un déshumidificateur pour maintenir le taux d’humidité à 50 % ou moins ; – couvrir les matelas et les oreillers de housses anti-poussière ; – laver les draps et les couvertures au moins une fois par semaine ;- Remplacer les produits en laine par des produits synthétiques ; – Nettoyer constamment les chambres à coucher ; – Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA ; – Porter un masque lors du nettoyage.
Ci-dessous, un acarien :