Les bienfaits de la tisane de curcuma sont associés à l’origine de la plante, une plante herbacée de la famille des zingibéracées, à laquelle appartiennent également le gingembre et la cardamome. Ces dernières années, cet aliment a gagné en popularité, car on lui attribue plusieurs bienfaits pour la santé en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Vous avez peut-être vu cette racine de couleur orange et vous vous êtes demandé à quoi elle servait ou comment la préparer. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrerons les avantages de sa consommation et vous expliquerons comment la préparer.
De nombreux bienfaits sont attribués au curcuma, grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Le curcuma est généralement consommé sous forme de thé, une préparation qui vous permet d’apprécier sa saveur caractéristique et de bénéficier de toutes les vertus que nous vous montrons ci-dessous.
Accès rapide
1. calme les symptômes de l’arthrite
L’un des principaux composants du curcuma est la curcumine, une substance connue pour ses effets antioxydants. Bien que la recherche sur l’homme n’en soit qu’à ses débuts, les preuves au niveau moléculaire semblent confirmer ses effets.
C’est le cas d’une étude publiée dans laquelle on peut lire que la curcumine semble être efficace pour calmer la douleur dans les cas d’arthrose. Cet état se produit lorsque les cartilages qui amortissent le mouvement des articulations se détériorent progressivement, endommageant les os.

Vous pourriez également être intéressé par la lecture de : 2
. aide à prévenir la maladie d’Alzheimer
Bien que la cause spécifique de cette maladie soit encore inconnue, une publication de « suggère que le curcuma réduit la perte des marqueurs synaptiques et l’accumulation des plaques amyloïdes. Ces deux facteurs sont associés au développement de cette maladie.
3. bienfaits de la tisane de curcuma : stimule le système immunitaire
Les bienfaits de la tisane de curcuma affectent également le système immunitaire. À cet égard, un article scientifique publié sur affirme que sa consommation aide à traiter les troubles auto-immuns.
4. réduit le taux de cholestérol
Le cholestérol est une substance nécessaire qui permet à l’organisme de former des cellules saines. Cependant, un taux de cholestérol élevé favorise la formation de dépôts de graisse à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Ce phénomène est à l’origine de diverses maladies, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Selon une étude publiée dans , le curcuma et la curcumine réduisent le risque de maladies cardiovasculaires grâce à leur effet cardioprotecteur. Ils contribuent également à abaisser le taux de cholestérol chez les personnes à haut risque.
5. bienfaits de la tisane de curcuma : contribue au traitement de l’iritis
L’expression » iris » est utilisée pour désigner l’ inflammation et la rougeur de l’iris et des corps ciliaires. Bien que la cause principale soit encore inconnue, certains facteurs, tels que la présence de certains virus ou , semblent affecter son développement.
La curcumine est utilisée depuis des années dans le traitement de nombreuses maladies, y compris les maladies inflammatoires. Quant à l’iritis, une recherche a été publiée sur les allégations selon lesquelles il pourrait être un bon adjuvant dans la thérapie.
Nous vous recommandons également la lecture :
Pour préparer cette simple boisson à la maison, et ainsi profiter de tous les bienfaits que nous avons mentionnés, il suffit de disposer d’eau et de curcuma. Suivez les instructions que nous vous montrons dans les lignes suivantes et la boisson sera prête en un clin d’œil.
Ingrédients
- 2 tasses d’eau (400 ml).
- 1 cuillère à café de curcuma (6 g).
- Miel (facultatif).
- Gingembre (facultatif).
Préparation
- Versez les 2 tasses d’eau dans une casserole et mettez-la sur le feu, à feu vif.
- Lorsque l’eau bout, baissez la flamme à feu moyen-doux, ajoutez la cuillère à café de curcuma et remuez bien. Si vous voulez une touche supplémentaire de saveur et de propriétés, vous pouvez également ajouter deux tranches de gingembre à ce stade.
- Laisser mijoter quelques minutes (5 à 10).
- Filtrez la tisane dans le récipient dans lequel vous la consommerez.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez le sucrer avec du miel.

En général, la consommation de curcuma peut être considérée comme sûre, mais certains effets indésirables peuvent se produire en cas d’ingestion excessive. Une publication de l’Etat indique que les symptômes d’intoxication les plus courants sont
- Constipation, dyspepsie et diarrhée.
- Et des douleurs à l’estomac.
- Reflux gastro-oesophagien accompagné de nausées.
- Tabourets jaunes.
Il convient de mentionner que les bienfaits de la tisane de curcuma ne peuvent en aucun cas être considérés comme un traitement exclusif pour les troubles de santé mentionnés. Si vous avez des doutes quant à sa consommation, nous vous recommandons de consulter votre médecin.