Chez les sujets allergiques, une manifestation très courante est la rhinite allergique. Voyons quels sont les symptômes qui la caractérisent et quels sont les traitements existants.
La rhinite allergique peut également survenir tout au long de l’ année lorsqu’elle est causée par des substances étrangères toujours présentes, comme les acariens ou les phanères d’animaux. Dans d’autres cas, ce désordre est saisonnier et se produit donc surtout pendant les périodes de floraison où la présence de pollen est la plus importante.
Les personnes qui souffrent de rhinite allergique ont souvent le nez bouché ou qui coule, éternuent fréquemment et ressentent également des démangeaisons dans les yeux, le nez (avec un nez qui descend) et la gorge, ce qui déclenche parfois aussi des épisodes de . Ces symptômes deviennent plus évidents après un contact avec l’allergène, par exemple dans le cas d’une allergie aux poils d’animaux après les avoir caressés.

Lorsqu’on est allergique au pollen , les symptômes ont tendance à se concentrer sur la période de floraison, qui varie donc d’une plante à l’autre. En général, les manifestations ont donc leur point culminant au printemps et en été, comme c’est le cas par exemple lorsque vous êtes en vacances, alors que les autres mois de l’année, elles ont tendance à disparaître.
Rhinite allergique : thérapie et prévention
Pour distinguer l’allergie d’un rhume avec rhinite, les symptômes ne suffisent pas, car les manifestations sont très similaires. Pour cette raison, il est nécessaire que le diagnostic soit fait par des tests d’allergie, de cette façon il est possible d’identifier avec certitude les allergènes responsables.
Dans le cas du pollen, il est difficile d’éviter l’exposition, donc la seule chose qui peut être faite est de réduire la gêne par des médicaments, principalement des antihistaminiques. Les lavages de nez peuvent également aider à soulager les symptômes. Si, par contre, vous êtes allergique aux acariens, il est possible de réduire l’allergie en aérant souvent votre maison et en nettoyant de manière à éliminer les acariens, par exemple en utilisant des aspirateurs avec un filtre Hepa. Dans ce cas également, des antihistaminiques sont utilisés pour réduire les symptômes causés par le trouble.
Source de la photo : https://pixabay.com/it/photos/allergia-freddo-malattia-influenza-18656/