La santé commence à partir de la bouche. Cela semble une phrase triviale pourtant la cavité buccale est en étroite corrélation avec le bon fonctionnement de l’ensemble du corps et la santé générale.
La bouche est l’une des principales voies d’accès par lesquelles les virus peuvent pénétrer dans le corps. La faute de la nourriture que nous mangeons, de l’air que nous respirons, des objets que nous apportons en contact avec les lèvres, les ongles mordus, la bouche — mais surtout une bouche non guérie — est un véhicule de germes responsables de graves problèmes de santé, tels que les crises cardiaques ou le diabète, et aussi d’une gêne embarrassante comme halitose. « Amarus » in fundo, mauvaise hygiène bucco-dentaire supprime radicalement nos chances de baiser et d’améliorer notre santé puisque, comme nous le savons, l’échange de salive, ainsi que de stimuler les sens et de permettre au cerveau de libérer des endorphines qui donnent cette sensation typique d’étourdissement agréable, aide le système immunitaire à créer des anticorps et combattre les infections.
Le mot d’ordre est donc : l’hygiène buccale avant tout. Il ne suffit pas de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, il est nécessaire de nettoyer la langue, zone trop souvent sous-estimée, mais à laquelle vous devriez consacrer plus d’attention et de soins. La nuit, en particulier, les bactéries qui se cachent à l’intérieur de la bouche ne disparaissent pas avec un simple lavage du matin. La langue possède des caractéristiques anatomiques favorables à la rétention des résidus alimentaires et des micro-organismes. Ils ont une conformation spéciale qui retient les substances toxiques pour le corps et affectent négativement la microflore de la langue. Il est donc important de s’assurer que vous effectuez quotidiennement un nettoyage oral correct et complet.
Il a été montré que la principale cause de la mauvaise haleine ne vient pas de l’estomac, mais du métabolisme des micro-organismes présents sur la langue et donc d’une mauvaise hygiène buccale et souvent mauvaise. Beaucoup de médecins considèrent maintenant qu’il est d’une importance primordiale de combiner le brossage de la langue pour éliminer l’étrange mince de mucus piégé par les papilles, au brossage des dents avec du dentifrice, ainsi que l’utilisation de la soie dentaire pour enlever les résidus alimentaires les plus tenaces en raison de la formation de plaque bactérienne et par conséquent, les caries et l’inflammation des gencives.
Il est également important de garder un oeil sur la couleur de la langue qui, dans une situation de bonne santé générale, devrait être rose. Quand il apparaît avec une patine blanche, l’organisme lance presque certainement un signal d’intoxication et il est nécessaire d’intervenir. Ce n’est pas alarmant, mais consulter un spécialiste est toujours conseillé.
Comment puis-je nettoyer la langue ?
Le brossage de la langue est effectué à l’aide de la brosse à dents classique ou d’un outil spécial appelé grattoir lingual ou couperet à la langue. Sur le marché, il y a des brosses à dents déjà préparées pour l’utilisation. Vous pouvez facilement éliminer les bactéries et les particules, en brossant doucement et toujours à l’aide d’une petite quantité de dentifrice. Un excellent allié du nettoyage de la cavité buccale est le dentifrice à raser, typique de la tradition ayurvédique, qui est un composé d’herbes naturelles à base d’argile, de sauge, de menthe et de romarin en poudre, avec des qualités antibactériennes et anti-inflammatoires incontestées.
Procédure de nettoyage
Pour effectuer un nettoyage correct et efficace de la cavité buccale à l’aide de la brosse à dents, il suffit d’exercer une légère pression à partir de l’arrière de la langue, avec des mouvements dirigés vers l’extérieur et en prenant soin de ne pas frotter les papilles excessivement. L’opération doit être répétée au moins trois fois.
Certaines brosses à dents ont le nettoyant à langue intégré sur le dos. C’est une plaque de petites vagues en plastique souple, très utile pour enlever la couche de mucus de la langue. Il suffit de retourner la brosse à dents, de la placer sur la langue et de la déplacer de la partie la plus interne vers l’extérieur, en frottant avec une légère pression deux, trois fois.
Le grattoir ou le nectaret de langue sont plutôt des outils en acier ou en cuivre — mais ils existent aussi en plastique et beaucoup plus pratique. Ils doivent être passés quelques fois — toujours doucement et toujours sans frotter — de l’intérieur de la langue à la pointe, pour enlever la plupart des résidus alimentaires.
Il serait approprié de suivre le nettoyage de la cavité buccale, un rinçage avec un bon rince-bouche naturel. Voici comment faire un très bon à la maison.
Il est intéressant de rappeler ce qui a été créé en 1948 par la Conférence internationale sur la santé, dans la partie introductive de la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé : « La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non la simple absence d’état de maladie ou infirmité. »
Prêt à t’embrasser ? Après tout, même les endorphines qui libèrent le cerveau lorsque deux bouches parfaitement propres et désinfectés s’embrassent contribuent à notre bien-être psycho-physique. Et pourquoi ne pas commencer tout de suite ?