Accès rapide
La vitamine d présente dans les aliments est surtout concentrée dans certaines catégories d’aliments, voici ce qu’il faut savoir pour compléter votre alimentation.
La vitamine D est essentielle pour notre bien-être car elle joue un rôle important dans le bon entretien des os. Pour éviter d’éventuelles carences, il est parfois nécessaire de recourir à des compléments spécifiques, mais étant donné la présence de vitamine D dans l’alimentation, elle peut aussi être partiellement intégrée à la nourriture.
Cette vitamine est un cas particulier car son taux dans l’organisme ne dépend pas seulement de la quantité prise avec la nourriture. Passer du temps à l’extérieur, au soleil, produit cette vitamine dans la peau. Sa production dépend donc en grande partie de la quantité synthétisée dans l’organisme, alors que seule une petite partie (environ 10%) est prise avec l’alimentation. Voyons maintenant quels aliments contiennent de la vitamine D.
Aliments riches en vitamine D
Parmi les aliments qui contiennent de la vitamine D, une mention spéciale va à l’ huile de foie de morue. Il ne s’agit pas d’un véritable aliment, mais il est encore utilisé aujourd’hui comme l’une des principales sources de cette vitamine.

Il existe également d’autres aliments riches en vitamine D que nous pouvons introduire dans notre alimentation, la plupart du temps nous devons toujours concentrer notre attention sur le . Parmi les principales sources de vitamine D, on trouve en fait les poissons gras, notamment le saumon, l’anguille, le thon, la truite et le maquereau. Et à part le poisson, où trouve-t-on de la vitamine D ?
Autres aliments contenant de la vitamine D
La vitamine D est également présente dans d’autres aliments, bien que les quantités soient souvent plus faibles que dans les types de poissons que nous avons mentionnés. Parmi ceux-ci, nous avons le lait et ses dérivés, notamment les fromages gras, mais aussi le beurre.
Une autre source de vitamine D se trouve dans les œufs, surtout dans le jaune, alors que la viande n’en contient pas suffisamment. Une exception, cependant, est le foie qui, en plus d’être riche en fer et en protéines, contient également une partie de cette vitamine. Souvent, les mélanges de céréales et de muesli vendus pour la première fois sont enrichis de diverses vitamines, dont la vitamine D.