Accès rapide
On entend parler de régime pour les coeliaques et d’aliments autorisés et non autorisés, mais où est le gluten ? Voyons comment s’occuper du régime.
Les personnes qui souffrent d’une intolérance ou d’une intolérance au gluten, voire d’une sensibilité au gluten non céliaque, doivent éviter certains aliments en suivant un régime alimentaire spécifique, mais où se trouve le gluten ? Voyons quels sont les aliments auxquels il faut prêter attention et ceux qui sont autorisés.
Les catégories d’aliments peuvent être divisées en groupes : les aliments dans lesquels le gluten n’est pas présent, les aliments qui contiennent du gluten et un certain nombre d’aliments qui peuvent avoir été en contact avec du gluten et sont donc potentiellement « contaminés ».
Aliments contenant du gluten
Parmi les aliments qu’ils contiennent, on trouve des céréales primis et des farines produites avec des céréales. Parmi ceux-ci, nous avons : l’avoine, l’épeautre, le blé, l’orge, le seigle, le kamut et aussi le son et le malt produits avec ces céréales. Il n’y a pas de restrictions sur la viande et les légumes, mais nous devons faire attention aux produits panés et à la présence éventuelle de farine dans la pâte, par exemple dans les boulettes de viande, le poisson ou les légumes.
En ce qui concerne les boissons , outre l’orge elle-même, il faut éviter les préparations pouvant contenir du malt d’orge ou des extraits d’autres céréales interdites. Quant aux sauces, il faut toujours faire attention aux ingrédients, par exemple la béchamel doit être évitée si elle contient de la farine de blé ou d’autres céréales contenant du gluten, de la même manière que d’autres sauces peuvent avoir ajouté de la farine.
Il en va de même pour les fruits vendus sous forme déshydratée et farinée, y compris, par exemple, les figues sèches ou les raisins secs, tandis que les fruits déshydratés ou séchés doivent recevoir le feu vert à condition qu’il n’y ait pas de farine. Les mêmes règles s’appliquent aux produits laitiers , en accordant une attention particulière au yaourt additionné de céréales, aux biscuits ou au malt et au lait enrichi en fibres.
Aliments contenant du gluten : aliments à risque
Certains aliments ne contiennent pas de gluten, mais ils peuvent être contaminés lors de leur préparation et ne conviennent donc pas aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten. Cela est principalement dû aux processus de fabrication dans l’industrie alimentaire.

Cependant, la contamination peut également se produire pendant la préparation par un opérateur. C’est pourquoi la contamination croisée est évitée dans les restaurants en préparant les aliments sur des plans de travail séparés et en prenant toutes les mesures nécessaires pour réduire la contamination.