Nos habitudes alimentaires, de nos jours, sont influencées par les rythmes de travail et les milliers d’engagements que nous avons de partout, rythmes nous portant droit à la malbouffe : sandwichs, boissons gazeuses, repas précuits et autres fast food.
Consommés de temps en temps, ces repas ne nuisent pas à notre corps, mais tous manquent cruellement des substances essentielles pour notre bien-être et que nous trouvons plutôt en abondance dans les fruits et dans les légumes.
C’est pourquoi de manière cyclique, nous devrions consacrer quelques jours à la désintoxication de notre corps, principalement des reins et du foie, de plus en plus surchargés de toxines que, bien qu’en quantités minimales, nous prenons tous les jours, de la nourriture, des boissons et de l’air que nous respirons.
Une solution optimale, sans changer radicalement nos rythmes quotidiens, serait de consacrer au moins un week-end par mois à notre santé, 2 jours d’alimentation saine et d’activité physique, qui seront en mesure de nettoyer notre corps des toxines
La première étape de la cure détox est d’éliminer complètement l’alcool et les spiritueux pour tout le week-end, sans aucun doute préférant l’eau et les tisanes ; avec l’été, quand les tisanes ne sont pas vraiment les meilleures boissons, nous pouvons préparer des infusions rafraîchissantes avec du fenouil et du thé vert à boire froid, qui aident à digérer et éliminer les excès de liquides.
En plus de l’alcool, les substances à éliminer ou à réduire au minimum sont le sucre (en particulier blanc), les farines raffinées, les graisses animales, les boissons gazeuses (même celles à faible teneur en calories) et toutes ces boissons à base de caféine.
Quels aliments à privilégier pour une cure detox
Voyons ceux qui, en plus de nous aider à expulser les toxines, fournissent également une grande variété de nutriments, vitamines et minéraux qui sont une véritable panacée pour notre bien-être.
Premier aliment détoxifiant, le citron. Aliment alcalinisant par excellence : en plus d’être riche en vitamine C, le citron aide à rétablir l’équilibre acide-base dans notre corps, en maintenant un pH constant. Pendant le régime, (mais il est conseillé de le faire tous les jours), un verre d’eau chaude avec un citron pressé à boire dès que vous vous réveillez : il vous donnera le bon apport en vitamines et vous aidera à expulser les toxines présentes dans votre corps.
Une deuxième catégorie d’aliments utiles à la cure détox sont les légumes, en particulier les légumes à feuilles vertes comme le brocoli, les choux de Bruxelles ou les épinards et le chou : la grande teneur en fibres contenues dans ces aliments aide les intestins à l’excrétion des toxines. Aliments détox par excellence, les légumes verts sont riches en vitamines A, C et E comme le fer, le bêta-carotène et le calcium. Les légumes expriment leur potentiel maximum s’ils sont consommés crus, mais si nous ne les aimons pas, nous pouvons les faire cuire à la vapeur, puis les assaisonner avec une bonne huile d’olive extra vierge.
Enfin, combiner un régime purifiant avec l’activité physique est la meilleure façon de s’assurer que les toxines et les déchets sont complètement excrétés du corps, grâce à la sueur et à son effet bénéfique sur la régularité intestinale.
Il y a beaucoup d’aliments détox et les énumérer tous serait impossible ; cependant, nous pouvons dire que presque tous sont d’origine végétale et comprennent en plus des fruits et légumes aussi des épices, des racines et des baies (baies d’Açai par exemple).
Non seulement il faut consacrer des journées dédiées à la détox, mais aussi quotidiennement celle ci peut être appuyée par la prise d’un complément alimentaire spécial détox.
Un mode de vie sain, une bonne nutrition et une activité physique régulière préviennent de nombreux troubles et nous permettent de vivre mieux, tant du point de vue physique que du point de vue psychologique.