Accès rapide
Il est important d’inclure des vitamines dans l’alimentation, mais que se passe-t-il si vous en faites trop ? Découvrons l’hypervitaminose et ses symptômes.
Les vitamines sont importantes pour notre organisme et pour notre bien-être, il est bon de les introduire régulièrement dans l’alimentation. Il existe cependant des cas particuliers dans lesquels nous pouvons rencontrer un excès de vitamines, une condition connue sous le nom d’hypervitaminose.
Les conséquences de ces excès dépendent des vitamines en cause et du dépassement de la dose journalière recommandée. Souvent, ces excès ne sont pas dus à l’alimentation, mais à l’utilisation de compléments. C’est pourquoi l’utilisation de compléments ne doit pas être faite à la légère, mais il est toujours bon de consulter un médecin. Examinons quelques exemples d’hypervitaminose et les symptômes qui y sont liés.
Lorsque vous êtes à risque d’hypervitaminose
On nous fait souvent croire que les vitamines ne peuvent être que bénéfiques pour notre corps, en réalité notre règle d’or en matière de nutrition est toujours la modération. Les vitamines ne font pas exception, car si une carence en vitamines essentielles peut être préjudiciable à la santé, un excès est également dangereux.

Il n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser de souffrir d’une carence en vitamines dans le cadre d’une alimentation variée. Les exceptions à cette règle sont certains moments particuliers de la vie, comme pendant la grossesse, lorsque la demande en vitamines augmente.
Dans d’autres cas, cependant, le recours à des compléments peut ne pas être nécessaire et parfois même être risqué. C’est pourquoi, avant d’utiliser des compléments, vous devez vous assurer que vous avez réellement une carence et ne jamais dépasser les doses par rapport aux quantités recommandées par votre médecin. L’
excès de vitamines : les symptômes
Les symptômes d’un excès de vitamines dépendent de la vitamine en cause et de la gravité de l’excès, qui peut dans certains cas devenir une véritable intoxication. Par exemple, l’hypervitaminose A peut causer des dommages à long terme au foie et à la rate. L’hypervitaminose de la B12, en revanche, est liée à des problèmes rénaux.
Suite à une hypervitaminose D, il y a une accumulation de calcium dans le sang et, par conséquent, des symptômes tels que des vomissements et une augmentation de la pression sanguine peuvent se produire. Il n’y a pas de véritable hypervitaminose C, la vitamine C n’a en fait aucun effet secondaire significatif même si elle est consommée en excès, à l’exception d’épisodes sporadiques de nausées ou de diarrhées.