Accès rapide
Allergie au pollen : symptômes, causes et tous les secrets d’une des allergies les plus courantes, typique des mois de printemps de l’année (mais pas seulement).
L’allergie au pollen est l’une des plus courantes. C’est une réaction allergique gênante causée par l’ inhalation de pollen, et pour cette raison, elle se produit de façon saisonnière. En particulier, c’est la période de pollinisation des différentes espèces de plantes qui déclenche les symptômes ennuyeux typiques chez les personnes allergiques. Découvrons ensemble quels sont les symptômes qui y sont liés et tout ce que vous devez savoir sur ce trouble. L’
allergie au pollen : ce que c’est
En quoi consiste la pollinose ? Une combinaison de manifestations cliniques, telles que la rhinite et l’asthme, associées à une inflammation allergique. Les personnes allergiques au pollen ont des anticorps qui repoussent tous les types de pollen des fleurs.

En général, l’allergie est innée, mais dans certains cas, elle peut aussi être acquise. Mais qu’est-ce que le pollen ? Il s’agit simplement des cellules reproductrices mâles libérées par les plantes à des fins de reproduction pendant la saison de floraison. Les plantes anémophiles libèrent ces granules dans l’air à certaines périodes de l’année pour leur permettre d’atteindre et de fertiliser les gamètes femelles de la même espèce.
Symptômes de l’allergie au pollen
Si l’allergie au pollen peut difficilement être évitée, elle peut également être anticipée en utilisant des calendriers de pollen ou de fleurs. Mais quels sont les symptômes de ce type d’allergie ?
Les allergies au pollen se divisent en allergies précoces (préprintemps), printemps-été et été-automne. L’intensité et la durée des symptômes dépendent des variations concentriques du pollen dans l’atmosphère. Parmi les principaux symptômes figure la conjonctivite allergique, qui implique :
– déchirure abondante ; – démangeaisons des conjonctives ; – photophobie (gêne à la lumière).
Une autre charge de symptômes concerne le niveau nasal et se manifeste avec ce type d’événements :
– éternuements;- démangeaisons au niveau du nez ou du palais;- écoulement abondant;- congestion;- diminution de l’odorat.
Ensuite, il y a les symptômes respiratoires associés à l’évolution progressive de la rhinite allergique initiale vers l’asthme. Ce groupe de symptômes comprend : difficulté à respirer ; toux sèche ; respiration sifflante intrathoracique ; crise de type asthmatique. Parmi les autres manifestations possibles liées à l’allergie, on peut citer un mal de tête, un sentiment de malaise général, une sensation de fatigue, des manifestations cutanées ou, plus rarement, des organes internes.