Accès rapide
La transpiration excessive peut être très courante, notamment parce que les causes ne se limitent pas aux températures élevées. Voici tout ce que vous devez savoir !
Lorsque la chaleur s’installe, la transpiration joue un rôle clé dans le bien-être de chacun. En fait, lorsque les températures sont élevées, nous avons tendance à transpirer davantage, alors qu’en hiver, cela perd de son intensité. Il y a cependant des cas où la transpiration excessive est un problème, car elle est plus importante que la normale. Dans ce cas, on parle d’hyperhidrose. C’est un trouble qui peut être très gênant pour ceux qui en souffrent et qui peut compromettre les relations sociales. Voici ce que vous devez savoir : les causes et les moyens d’y remédier.
Qu’est-ce que l’hyperhidrose ou la transpiration excessive
?
Quand parle-t-on d’hyperhidrose ou de transpiration excessive ? En particulier lorsque vous transpirez plus que la normale. Pour comprendre cela, il suffit de penser que chacun d’entre nous expulse de son corps une quantité égale à un demi-litre de sueur (toujours tapie sur ses vêtements) par jour. La transpiration est un phénomène physiologique, et lorsque la température augmente, elle peut atteindre 2 litres de liquide expulsé du corps par heure.
Il est évident que si la transpiration se produit à des moments inappropriés, elle peut compromettre les relations sociales, mais lorsqu’il y a hyperhidrose, le problème peut être généralisé (ou même seulement dans des parties spécifiques du corps).

L’hyperhidrose peut être de deux types : essentielle, qui affecte sans cause particulière, et qui commence dès le plus jeune âge. Ce trouble peut être lié à la familiarité. Ensuite, il y a aussi la transpiration excessive des mains (ou de certaines parties du corps, comme les aisselles), qui est la plus gênante de toutes et qui peut aller d’une légère humidité à une perte évidente de liquide. Le deuxième type d’hyperhidrose est dit secondaire, c’est-à-dire qu’il se produit en association avec une autre pathologie appelée hyperthyroïdie, ou encore en raison de l’obésité, de la ménopause, de maladies psychiatriques et autres.
Transpiration excessive : causes possibles
Quelles sont les causes de l’hyperhidrose ? Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, il faut distinguer deux types d’hyperhidrose : primaire (ou essentielle) et secondaire. En ce qui concerne le premier cas, il n’y a pas de causes apparentes, et il peut donc être héréditaire. Au contraire, pour le secondaire, les causes possibles peuvent être certaines maladies, comme l’ hyperthyroïdie, ou d’autres problèmes liés au système endocrinien.
Si vous avez une transpiration excessive généralisée (qui se manifeste dans tout le corps), les causes peuvent être liées à des pathologies endocriniennes. En revanche, si la transpiration est localisée, dans les mains, les aisselles, la plante des pieds, alors le problème peut être lié à notre état émotionnel, ce qui correspond dans la plupart des cas au stress et à l’irritabilité de notre état. Les autres causes sont : les maladies psychiatriques, l’obésité, la ménopause et les thérapies hormonales pour les néoplasies.
Les
remèdes à adopter contre l’hyperhidrose
Quant aux remèdes contre la transpiration excessive, vous pouvez d’abord réfléchir à la façon de vous habiller pour éviter la gêne quand elle se produit. Vous devez éviter les vêtements trop serrés et faits de fibres synthétiques. Vous pouvez utiliser des déodorants spécifiques, de longue durée.
En outre, en cas de transpiration excessive des mains, vous pouvez opter pour l’ionophérèse, un traitement qui peut également être effectué à domicile où vous faites passer un courant de faible intensité sur la peau. D’autres remèdes, plus invasifs, sont le Botox et la chirurgie. Mais avant toute chose, il est toujours nécessaire de consulter votre médecin ou un spécialiste.